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BIOGRAPHIE

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"...Sa sonorité pleine, puissante et souple ; son élan musical nous transporte, le plaisir de faire de la musique est évident..."

Germaine Lorenzini (harpiste honoraire de l'Orchestre National de Lyon)

 

"...Le sens du dialogue, le relief, la variété d’attaque de son jeu se sont illustrés plus récemment, le 14 juillet à Paris..."     Alain Cochard (concert Classic)

"...Marcel compte à mon sens parmi les musiciens les plus doués de sa génération, curieux, et engagé, il allie le don et l'intelligence et est promis à un brillant avenir...".

Emmanuelle Bertrand (Violoncelliste, Directrice artistique du festival de Beauvais

Formé au CNSMDP auprès d’Isabelle Moretti et après avoir reçu l'enseignement privé de Germaine Lorenzini, Marcel Cara (né en 1996 à Charleville-Mézières) s’inscrit dans la plus belle tradition de l’école de harpe française: son jeu plein de relief et de couleurs retient immédiatement l’attention.
Marcel Cara a fait ses débuts en tant que soliste dans des lieux prestigieux tels que le théâtre du Châtelet, la fondation Singer-Polignac, l’Opéra de Paris, l’auditorium du British Museum de Londres, le Shiodome hall de Tokyo, Merkin hall de New-York, le Qintai hall de Wuhan, le Bay Opera de Shenzhen, l’auditorium du Conservatoire de Strasbourg, Camac Harpen à Rotterdam, la Sala de Sao Paulo...ainsi que dans différents festivals, tels que le Festival de Pâques à Deauville, le Festival Messiaen au pays de la Meije, Giverny, Ancenis, les Musicales de Colmar…
La musique de chambre occupe une place privilégiée dans son activité, en collaboration avec des musiciens tels qu’Amaury Coeytaux, Philippe Bernold, Gérard Caussé, Adrien la Marca, Amaury Viduvier, Lise Nougier, Emmanuel Coppey, Christel Lee, le quatuor Hanson, ou encore la violoncelliste Stéphanie Huang.
Il s’est également produit en tant que soliste avec l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre National de Cannes pour interpréter le concerto du compositeur Bruno Mantovani et les Danses pour harpe et orchestre de Claude Debussy, mais aussi avec l’Orchestre de Picardie dirigé par Arie Van Beek, l’Orchestre de chambre de Munich ainsi qu’avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris dans le concerto d'Alberto Ginastera.
Il fait ses débuts en tant que musicien d’orchestre en 2015 avec le Gustav Mahler Jugenorchester, Aspen Music Festival and School (USA), le Verbier Festival Orchestra et Chamber Orchestra et a occupé le remplacement du poste de harpiste à l’orchestre de la Radio-finlandaise à Helsinki pendant la saison 2023-2024.
En résidence à la Cité des Arts de Paris de 2018 à 2020, il est lauréat du Hong Kong Harp Contest, des Young Concert Audition de New-York, lauréat demi-finaliste du concours de l'ARD à Munich et également lauréat boursier de l’Académie des Beaux-Arts de Paris.
Marcel Cara s'attache à explorer le répertoire de harpe; il contribue à l'élargir aussi en signant de remarquables transcriptions.
Marcel Cara joue sur un instrument du facteur de harpes Camac et enregistre son premier disque en 2024 chez le label Paraty.





 

Trained at the CNSMDP (National Conservatory of Music and Dance of Paris) under Isabelle Moretti, and after receiving instruction from Germaine Lorenzini, Marcel Cara (born in 1996 in Charleville-Mézières) is part of the finest tradition of the French harp school: his playing, full of depth and color, immediately captures attention.**  

Marcel Cara made his debut as a soloist in prestigious venues such as the Théâtre du Châtelet, the Singer-Polignac Foundation, the Cité de la Musique in Soissons, the Auditorium of the Guimet Museum, the British Museum Auditorium in London, Shiodome Hall in Tokyo, Merkin Hall in New York, Qintai Hall in Wuhan, the auditorium of the Strasbourg Conservatory, the Sala São Paulo, the Sully Salon of the Comédie-Française... as well as at various festivals such as the Messiaen Festival in the country of La Meije, Giverny, Ancenis, Les Musicales de Colmar, the Easter Festival in Deauville, and participated in the tour organized by AJAM in some of the most prestigious venues in Alsace.  

 

From orchestral participation to recitals, he tackled all facets of the instrument at an early age. Chamber music holds a special place in his activity, collaborating with musicians such as Amaury Coeytaux, Philippe Bernold, Gérard Caussé, Adrien La Marca, Amaury Viduvier, Emmanuel Coppey, Stéphanie Huang...  
 

He has also performed as a soloist with the Paris Chamber Orchestra to play the concerto by composer Bruno Mantovani and Claude Debussy's *Sacred and Profane Dances*, with the Orchestre de Picardie conducted by Arie Van Beek, as well as with the Münchner Kammerorchester and the Paris Conservatory Orchestra in A. Ginastera's concerto.  
 

He made his debut as an orchestral musician in 2015 with the Gustav Mahler Youth Orchestra, the Aspen Music Festival and School (USA) under the tutelage of harpist Nancy Allen, with the Verbier Festival Orchestra in 2021 and 2022, and filled in with the Finnish Radio Orchestra in 2024.  

 

 

In residence at the Cité des Arts in Paris from 2018 to 2020, he is a laureate of the Hong Kong Harp Contest, the Young Concert Auditions in New York, the ARD in Munich, and also a scholarship recipient from the Academy of Fine Arts.  

 

 

Marcel Cara is committed to exploring the harp repertoire and contributes to its expansion by producing remarkable transcriptions.

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